Retour vers le futur, le livre complet sur la trilogie

Il s’agit selon moi du livre à posséder si l’on est fan de la trilogie culte de Robert Zemeckis. Ce livre regroupe tout ce qu’il y a à savoir sur Retour vers le futur, les tournages, les anecdotes et bien plus encore. Voici un article sur ce que contient ce bel objet de cinéphiles.

Le livre complet sur la trilogie Retour vers le futur bienvenue au cinéma

Un livre complet sur Retour vers le futur

Il s’agit d’un livre vraiment complet sur la trilogie. Il explique comment le projet est né et quelles ont été les difficultés pour le lancer. Ce livre documente les tournages grâce à de belles photos, parfois en pleine page, ainsi que des croquis, des schémas et des lignes de scénarios. Ainsi que pas mal de reproductions que je détaille à la fin de l’article.

Préface de Michael J. Fox et de Christopher Lloyd 

Le livre commence par deux doubles pages avec deux belles photos de Michael J.Fox et de Christopher Lloyd et de 2 textes de préface écrits par les deux acteurs. Les voici en photo.

Le livre complet sur la trilogie Retour vers le futur Le livre complet sur la trilogie Retour vers le futur

Introduction au livre Retour vers le futur

Il s’agit d’un beau pavé de 222 pages au format A4 ! L’histoire de ce livre remonte à 1990, pendant la postproduction de retour vers le futur 3, comme il est précisé dans l’introduction écrite par Bob Gale :

Les bonnes choses prennent du temps. Il aura fallu attendre vingt-cinq ans pour ce livre. Véridique. Au printemps 1990, lorsque Bob Zemeckis et moi travaillons à la postproduction de Retour vers le futur 3, nous nous sommes dit qu’il faudrait faire un beau livre consacré à la trilogie, avec des photos, des dessins et des informations sur les coulisses des tournages. (Extrait de l’introduction de Bob Gale)

Le livre complet sur la trilogie Retour vers le futur


Partie 1 : Retour vers le futur

Comment Bob Gale à poser les bases de Retour vers le futur ?

Dans cette première partie, le livre nous présente rapidement qui sont Robert Zemeckis et Bob Gale, les deux amis étudiants en cinéma qui ont inventé l’histoire de Retour vers le futur. Cette histoire, Bob Gale va la trouver de façon inattendue lors d’une visite chez ses parents :

(…) au cours de l’été 1980 quand, au cours de la campagne promotionnelle de La Grosse Magouille, Bob Gale à l’occasion de faire une halte chez ses parents, à Saint-Louis. En feuilletant l’almanach de lycée de son père, il se demande s’ils auraient pu être amis s’ils s’étaient rencontrés à cette époque. Gale fait part de l’idée à Zemeckis : c’est exactement ce qu’ils cherchaient.

Retour vers le futur, refusé par presque tout le monde

L’histoire de Retour vers le futur a pas mal évolué ! Le livre raconte comment la machine à voyager dans le temps était un frigo avant de devenir une Delorean. Marty et Doc étaient même des pirates de VHS avant d’être un étudiant et un scientifique… Toujours est-il que le projet a été refusé par presque tous les studios. Le livre raconte en détails les refus qu’essuient les deux BOB, tout en mentionnant que le seul à vouloir se lancer était Steven Spielberg.

Robert Zemeckis sortait de plusieurs échecs sous la houlette de Spielberg, il ne voulait donc pas en lui en faire subir un autre. C’est grâce au succès du film “A la poursuite du diamant vert” que Zemeckis réalisa que tous les studios commencent à bien vouloir se pencher sur le projet Retour vers le futur. C’est alors que Zemeckis se tourne vers le seul qui était chaud lorsque qu’il n’était pas “bankable”… Steven Spielberg !! Et on est tous content !

Eric Stoltz était le premier Marty McFly

Cette première partie revient évidement sur l’acteur Eric Stoltz, qui avait commencé le tournage en tant que Marty McFly. Michael J. Fox était engagé sur la série TV Sacrée famille, et sans qu’il ne le sache, le producteur de la série ne lui a pas permis de prendre le rôle de Marty proposé par Spielberg et Zemeckis ! Le livre ne se contente pas d’évoquer ces premiers mois de tournage avec cet acteur, mais les documente avec beaucoup de photos et d’anecdotes. C’est très étrange de voir toutes ces photos de plans connus du film mais avec un autre acteur que Michael J. Fox.

Le livre complet sur la trilogie Retour vers le futur Le livre complet sur la trilogie Retour vers le futur


Partie 2 : retour vers le futur 2

Le livre complet sur la trilogie Retour vers le futur Le livre complet sur la trilogie Retour vers le futur Le livre complet sur la trilogie Retour vers le futur

Une suite très demandée

Suite au succès du premier Retour vers le futur, beaucoup de demandes pour tourner la suite ! Une page du livre montre des lettres reçues à l’époque de la part de fans, qui demandent une suite ! Cette 2ème partie du livre commence avec une anecdote amusante sur le fait que Ronald Reagan adorait le film et s’amusait beaucoup du passage le mentionnant.

Une idée très originale de Zemeckis

On y apprend que Robert Zemeckis n’a pas envie de tourner le même film que le premier, et n’aime pas trop le script écrit par son ami Bob Gale ! Il a une idée, que ce deuxième film revienne sur l’histoire du premier film ! Quand on y pense, c’est tellement original pour l’époque, et les scènes de 1985 dans le 2ème film sont tellement réussies !

Beaucoup de photos et de croquis du futur

Comme dans la partie 1, cette partie 2 est très riche en photos de tournage, de pleines pages de bonnes qualités et de croquis techniques. Les pages sont passionnantes

Partie 3 : Retour vers le futur 3

Comme pour les précédentes parties, on y découvre beaucoup de photos du film, de photos du tournage ainsi que des croquis. J’y ai appris que Robert Zemeckis avait une grande envie de faire un film qui s’y déroulait au Far West. Je ne détaille pas plus cette partie, je vous conseille de vous procurer le livre.

Un livre plein de reproductions de la trilogie Retour vers le futur

C’est le petit plus qui fait plaisir dans ce livre ! Il est rempli de reproductions de la trilogie. Pour décorer votre pièce de cinéphile, c’est parfait ! Il y a une affiche du film Jaws 19, un billet de 1 dollar Biff Tannen, une photo de Marty et Doc devant l’horloge de l’Hôtel de ville en 1885, et bien d’autres !

Le livre complet sur la trilogie Retour vers le futur Le livre complet sur la trilogie Retour vers le futur

Retrouvez tous les visuels de Bienvenue au cinéma dans les Cabines de Projection. Tous les visuels sont publiés sur ma page Facebook et Instagram

 

Rejoindre la conversation

  1. Avatar

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *