Les meilleurs podcasts et youtubeurs de cinéma

Selon moi c’est indispensable pour tout cinéphile d’écouter et de lire sur les films. Voici ma liste des meilleurs podcasts et youtubeurs de cinéma que je ne rate sous aucun prétexte :

Cette liste des meilleurs podcasts et youtubeurs de cinéma n’est pas forcément classée dans l’ordre des meilleurs à mes yeux :

1 – Les meilleurs podcasts : La gêne occasionnée

Les meilleurs podcasts cinéma : La gêne occasionnée
La gêne occasionnée

C’est un podcast dans lequel François Bégaudeau donne son avis sur un film qu’il vient de voir. Il tient la conversation avec le présentateur de cette Gêne Occasionnée nommé « l’homme qui n’a pas de prénom », gimmick assez drôle. Les épisodes de ce podcast durent en moyenne une heure, ce qui donne à mon sens des analyses vraiment détaillées et intéressantes. Les épisodes de la gêne occasionnée sortent toutes les 2 semaines environ. Ils choisissent les films à discuter selon leurs envies du moment, et je trouve qu’ils arrivent à varier les genres de films. Quelques exemples : Portrait de la jeune fille en feu / Le traître / Joker / 1917 / Enorme / Tenet

François Bégaudeau est écrivain. Je l’ai connu grâce à la sortie du livre « Histoire de ta bêtise » ( qui n’a rien à voir avec le cinéma mais que j’adore ). Il a déjà beaucoup écrit des critiques de cinéma notamment dans le magazine Transfuge ( Dont il s’est fait virer à cause du livre « Histoire de ta bêtise » justement). Il a écrit le roman Entre les murs qui a été adapté au cinéma et qui a obtenu une palme d’or, et dans lequel il jouait l’un des personnages.

J’aime beaucoup ses analyses, qui s’intéressent à ce que les films racontent, sur la forme comme sur le fond. Il est attaché au réel, il aime se questionner sur ce que les films témoignent de ce réel, de la vraie vie ! L’un des podcasts qui m’a beaucoup impressionné et intéressé est l’épisode consacré à 1917, film que je n’ai pas aimé, et cet épisode m’a donné des arguments auxquels je n’avais pas pensé pour l’aimer encore moins ! Je trouve aussi qu’il a beaucoup d’humour, il joue parfois le prétentieux qui méprise les auditeurs qui posent des questions à la fin, et c’est plutôt marrant.

Pour ma part j’écoute La Gêne Occasionnée via Sound Cloud


2 – Les meilleurs podcasts : Capture Mag

On continue la liste des meilleurs podcasts et youtubeurs de cinéma avec Capture Mag. Capture Mag est initialement un site internet avec des articles et des dossiers. Cette équipe de journalistes cinéma est composée de 4 personnes qui ont travaillé chacun dans pas mal de médias ciné. On peut retrouver des articles de certains d’entre eux dans le magazine Rockyrama que j’adore, voir des numéros complets comme le hors-série Matrix de Rafik Djoumi ou le hors-série Die Hard de Stéphane Moïssakis ! Cette belle équipe est aussi composée de Julien Dupuy et Arnaud Bordas.

Ils sont fans de Culture pop et leurs podcasts sont vraiment passionnants. Ils font des émissions dédiés aux réalisateurs qu’ils affectionnent, et certains de leurs épisodes peuvent durer 3h ! Le format principal est dédié à des réalisateurs avec des durées longues, mais ils proposent aussi un format plus court dédié aux films d’action nommé Steroids.

Ils organisent des séances de cinéma au Club de l’étoile à Paris. J’ai eu la chance d’y aller voir Tintin en 3D récemment en présence de Rafik Djoumi et Julien Dupuy.

Je recommande vraiment ce podcast, disponible sur toutes les plateformes, pour ma part je l’écoute via SoundCloud. Ils ont lancé un Tipeee, aidez-les si vous aimez leurs podcats.


3 – Les meilleures émissions de cinéma : Post-Pop

C’est une émission proposée par le site Arrêt sur images. On y retrouve le journaliste Ciné Rafik Djoumi cité plus haut dans Capture Mag et Delphine Chedaleux ( Maîtresse de conférences à l’Université de Technologie de Compiègne ). L’émission est présentée par Daniel Schneidermann. Dans cette émission il est question de relire des films classiques et populaires avec des lunettes d’aujourd’hui. Il est plus question de représentations et de thèmes que de mise en scène. C’est très intéressant et ils passent pas mal d’extraits de films pour étayer leurs propos.

Dans ces épisodes on se pose des questions comme : Au cinéma, où sont passés les prolos ? / Et Hollywood découvrit (enfin) les homos / Lolita est-elle irregardable ?

Il faut être abonné pour regarder cette émission proposée une fois par mois. L’abonnement est de 4 euros par mois.


4 – Les meilleurs youtubeurs de cinéma : Ecran Large

J’adore l’équipe qui anime les vidéos Youtube du site Ecran Large. Je trouve qu’ils ont l’air d’avoir les mêmes goûts que l’équipe de journalistes de Capture Mag mais ils ne font pas le même genre d’émissions. Ici on est sur des vidéos courtes, face caméra, à parler de films et de cinéma. Ils analysent aussi bien des films récents que des films cultes. Ils font aussi des émissions à plusieurs dans lesquels ils confrontent leurs avis ou recommandent des films, ainsi que des émissions de news sur les studios et l’industrie du cinéma.

Simon Riaux est assez marrant dans ses vidéos, il est le plus extravagant quand il parle. Dans un style plus calme, Geoffrey Crété est lui aussi très passionnant écouter ! Bref, une chaine youtube à suivre pour les cinéphiles !


5 – Les meilleurs podcasts de cinéma : Les chemins de la philosophie

Il ne s’agit pas d’un podcast entièrement dédié au cinéma, mais ils font souvent des épisodes consacrés à un cinéaste. Cette émission a toute sa place dans cette liste des meilleurs podcasts et youtubeurs de cinéma selon moi. Il s’agit de séries de 4 épisodes dont le titre est « philosopher avec… ». Les épisodes durent 1 heure chacun et la présentatrice et son invité, qui change à chaque épisode, abordent des notions philosophiques à travers un cinéaste et ses films.

Récemment à l’occasion de la sortie de Tenet, ils ont fait une série de 4 épisodes « philosopher avec Christopher Nolan« . L’un de ces épisodes revient sur le film Interstellar avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet et c’est passionant.

Ils ont entre autre abordé Steven Spielberg, Stanley Kubrick, Quentin Tarantino ou encore David Cronenberg.


6 – Les meilleurs youtubeurs de cinéma : Mr Bobine

Mr bobine, c’est une chaine youtube qui propose des vidéos d’analyse de films. On voit le Mr Bobine, un petit personnage animé, à côté d’un écran qui diffuse des extraits du film en question. Il s’agit d’analyses assez précises je trouve, c’est très intéressant ! Pour ceux qui aiment comprendre le film qu’ils viennent de voir dans tous ses détails, cette chaine youtube est parfaite !

Pour ma part, après avoir beaucoup aimé le film Roma d’Alfonso Cuaron, j’ai apprécié la vidéo de Mr Bobine dédiée à ce film.


7 – Les meilleurs youtubeurs de cinéma : BolcheGeek

Je finis ma liste des meilleurs podcasts et youtubeurs de cinéma avec la chaine BolcheGeek. Une chaîne youtube que j’ai découvert il y a peu de temps. Je n’ai pas encore regardé toutes ses vidéos mais j’aime beaucoup le concept. Il s’agit de vidéos qui traitent de sujets politiques à travers des films. C’est une voix off qui propose un point de vue politique en s’appuyant sur un film en particulier, ou sur une série de films. Le montage est dynamique, beaucoup de scènes de films se succèdent à l’écran, mais aussi pleins de vidéos en tout genre qui servent le propos.

J’ai découvert cette chaine en regardant la vidéo « Le syndrome Magneto : Pourquoi sont-ils si méchants ? ». Dans cette vidéo, le youtubeur interroge la représentation des méchants dans les films. Cette vidéo fait Echo selon moi à un épisode de « Les chemins de la philosophie » : Batman est-il un réac ?

Retrouvez tous mes visuels de cinéma dans les Cabines de projection, ainsi que tous mes articles de blog dans les Salles de cinéma. Suivez Bienvenue au cinéma sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *